Le Shotokan-Club fut créé en 1972 par Dominique RICCIO à cette époque 2e dan diplômé d'état. La plupart des enseignants actuels du département (P.O.) peuvent se targuer d'être passés par le club jusqu'à leur ceinture noire minimum. La sévérité, la ténacité et la compétence de Dominique contribuèrent au développement du karaté dans notre département ainsi qu'à sa reconnaissance. Tous étaient d'avis que Dominique était d'une efficacité redoutable et en recherche constante de la perfection dans sa réalité.

Sa passion pour les arts martiaux, il l'a transmise à beaucoup de monde et surtout à ses fils Laurent et Christophe qui perpétuent la tradition et l'enseignement du karaté. Christophe ici-même au club, et Laurent à Toulouse avec un palmarès plus qu'élogieux:

12 fois champion de France (individuel - équipe)
7 fois champion d'Europe équipe
3e aux championnats d'Europe individuels
3e aux Championnats du MONDE, Coupe du MONDE et Jeux MONDIAUX en individuel
3 fois vice champion du MONDE équipe

Aujourd'hui, Christophe enseigne avec la conviction que le karaté reste un des meilleurs moyens pour affronter les problèmes actuels de la société. Car après son accident de la route, qui l'a éloigné des tatamis beaucoup trop longtemps, il est revenu en compétition, a obtenu son 3e dan et continue à s'entraîner toujours autant.

Le Shotokan-Club reste l'un des clubs phare du département où les élèves ont trouvé une pratique du karaté assez rude, telle que Dominique la concevait. Depuis son décès en 1996, nous organisons le Tournoi D. RICCIO en sa mémoire qui réunit de plus en plus de karatékas (en 99 : 170) d'un niveau technique surprenant (avec des champions d'Europe kata, de France combat et tant d'autres qui démontrent un niveau étonnant).

Nous sommes donc très heureux d'être sur la toile, qu'est le web, pour ce 3e Millénaire!

Le Shotokan-Club et moi-même vous souhaitons bonne route dans votre pratique et votre quète du karaté-do.

retour

Tous droits réservés / Copyright © 2000 CRWEB